Contactez-moi au :
06.71.23.13.96
nouveau cabinet
Prochainement, ouverture d'un second cabinet à Saint Galmier, je vous accueillerais avec plaisir à partir du mois de juin.
 

L’étiopathie, plus efficace que la médecine classique

Terme créé par Christian TREDANIEL en 1963 pour décrire une méthode de recherche et de traitement à la fois.

Thérapie strictement manuelle, s'appuyant sur un raisonnement scientifique, l'étiopathie s'efforce de rechercher la cause des souffrances de la maladie et cherche à les faire disparaitre. La pratique de l'étiopathie est en partie héritée de l'art des rebouteux.

L'étiopathie se doit d'être efficace avec des résultats rapides et définitifs car les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

L'étiopathe ne pique pas, ne se sert pas d'appareil, c'est un mécanicien du corps humain. De manière générale, le problème dont se plaint le patient n'est pas sa lésion réelle, le rôle de l'étiopathe est de chercher la vraie cause du mal.

Ses limites d'intervention sont déterminées par toutes les atteintes irréversibles de la structure, entrainant la réorientation du patient.

En effet, certaines affections nécessitants interventions chirurgicales ou traitements médicamenteux, le patient doit être dirigé vers des spécialistes.

L'étiopathie intervient sur les pathologies rencontrées à tous âges, les techniques s'adaptant aux fragilités de chacun.

L’étiopathie, plus efficace que la médecine classique

L’étiopathie, plus efficace que la médecine classique

Différences entre étiopathie et ostéopathie 

Les différences se font sur la formation et sur la pratique:

  • les étiopathes sont formés au sein de 4 facultés d'étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) dispensant 6 années d'étude se soldant chaque année par divers examens ou certificats nationaux communs aux 4 facultés. Nous avons donc une uniformité de la profession ;
  • les ostéopathes sont formés dans diverses écoles ou instituts aux durées d'étude et programmes variables ;
  • du diagnostic partant des symptômes présentés par le patient pour établir un lien de causalité permettant le geste réducteur, s'additionne une manipulation précise, avec pour finalité une bonne mobilité des structures et des différents systèmes ;
  • les ostéopathes ont différents courants de pensées et différentes façons de manipuler reflétant les diverses formations.

Même si certains gestes sont similaires et certaines techniques manipulatives communes, il est important de bien différencier les deux professions.